Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

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dimanche 28 juin 2020

∆∆∆ Victor Hugo, le monstre sacré (4/4) : Fragments d’un discours poétique | France culture 02/04/2020


Emblème de la poésie romantique et, pour certains, des défauts de celle-ci, la poésie de Hugo est, comme lui, politique. Poète au "front éclairé", c'est l'idée d'harmonie qui préside à sa réécriture de l'Histoire comme "Légende des siècles" et à la libération du style et du vers qu'il enclencha.

Ma destinee. Representation d'une
vague en pleine tempete de mer.
Claude Millet est professeur de littérature et spécialiste du XIXe siècle français. 

Elle dirige le groupe de recherches sur Victor Hugo à l'université Paris-Diderot, ou encore la série "Victor Hugo" aux éditions Classiques Garnier. Elle est l'auteur de plusieurs essais et commentaires sur l’œuvre de Victor Hugo, et en particulier sa poésie, ainsi que plusieurs éditions savantes. Elle a notamment publié Victor Hugo et la Légende des siècles aux PUF en 1995.

"Pour Hugo, il s'agissait d'en finir avec une conception aristocratique de la langue poétique, qui se trouvait dans les mots nobles, pour en faire une langue coextensive de la langue du siècle. En cela, c'est une poésie révolutionnaire."

La poésie de Hugo est une poésie sensible, non seulement du sentiment, mais aussi de la sensation.

C'est quelqu'un qui a travaillé sa figure publique en l'associant à des images de la vie privée. La gloire de Hugo tient à la très forte dimension affective de son personnage." Claude Millet

MUSIQUE GÉNÉRIQUE: 

Ouverture : Panama de The Avener (Capitol) Fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)

MUSIQUE CHRONIQUE: 

Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

INTERVENANTS

Claude Millet
Professeur à l'Université Paris Diderot

Frédéric Maget
Professeur de lettres modernes, président de la Société des amis de Colette

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