Emblème de la poésie romantique et, pour certains, des défauts de celle-ci, la poésie de Hugo est, comme lui, politique. Poète au "front éclairé", c'est l'idée d'harmonie qui préside à sa réécriture de l'Histoire comme "Légende des siècles" et à la libération du style et du vers qu'il enclencha.
![]() |
Ma destinee. Representation d'une vague en pleine tempete de mer. |
Claude Millet est professeur de littérature et spécialiste du XIXe siècle français.
Elle dirige le groupe de recherches sur Victor Hugo à l'université Paris-Diderot, ou encore la série "Victor Hugo" aux éditions Classiques Garnier. Elle est l'auteur de plusieurs essais et commentaires sur l’œuvre de Victor Hugo, et en particulier sa poésie, ainsi que plusieurs éditions savantes. Elle a notamment publié Victor Hugo et la Légende des siècles aux PUF en 1995.
"Pour Hugo, il s'agissait d'en finir avec une conception aristocratique de la langue poétique, qui se trouvait dans les mots nobles, pour en faire une langue coextensive de la langue du siècle. En cela, c'est une poésie révolutionnaire."
La poésie de Hugo est une poésie sensible, non seulement du sentiment, mais aussi de la sensation.
C'est quelqu'un qui a travaillé sa figure publique en l'associant à des images de la vie privée. La gloire de Hugo tient à la très forte dimension affective de son personnage." Claude Millet
MUSIQUE GÉNÉRIQUE:
Ouverture : Panama de The Avener (Capitol) Fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction)
MUSIQUE CHRONIQUE:
Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).
INTERVENANTS
Claude Millet
Professeur à l'Université Paris Diderot
Frédéric Maget
Professeur de lettres modernes, président de la Société des amis de Colette
Aucun commentaire:
Publier un commentaire