Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

jeudi 18 juin 2020

Pédophilie dans l’Église : comprendre cette crise historique | Le Monde 19 févr. 2019


Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’Église catholique traverse une crise majeure : le scandale des affaires de pédophilie. Dans de nombreux pays, des membres du clergé sont accusés d’abus sexuels sur mineurs. Les enquêtes et les rapports officiels se multiplient : des milliers de victimes sont concernées.

Le Vatican est ébranlé par la crise. A tel point que le pape François, et avant lui Benoît XVI, a présenté ses excuses pour les « dommages causés » aux enfants par des prêtres pédophiles. Une prise de position qui traduit la gravité de la situation.

Alors comment expliquer l’ampleur de cette crise ? Explications.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire