Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 27 juin 2020

L'économie prend le pouvoir : Le règne des multinationales | France culture 07/01/2019


Aujourd'hui, sur les cent plus grandes entités économiques dans le monde, soixante-neuf sont des entreprises et trente-et-une sont des États. Dès lors, comment réguler ces entités super-puissantes qui semblent bien souvent agir en toute impunité ?

Crédits : Buena Vista Images / Getty Images
Cette semaine, ce sont les relations houleuses entre économie et pouvoir que nous allons explorer. 

Quatre nouveaux épisodes s’offrent à nous pour tenter de répondre à cette épineuse question : qui tient les rênes de l’économie mondiale ? 

Le sujet ne cesse de diviser penseurs et théoriciens tant il est vrai que les rapports de force entre Etats, banques et multinationales se sont transformés au cours des dernières décennies. 

Jeudi, nous verrons comment la science économique s’est emparée de cette question du pouvoir. Mercredi, nous interrogerons les liens entre doctrine économique et pouvoir politique en Chine et aux Etats-Unis. Demain, c’est la reconquête du pouvoir par les salariés qui nous intéressera. Mais d’abord, face à l’hyperpuissance des multinationales, que peuvent encore les Etats ? Voilà la question qui va nous occuper dans l’heure qui vient.

Références sonores : 
  • Extrait du discours de Salvador Allende à l'ONU en 1972
  • Jacques Généreux dans l'émission L'économie en questions sur France Culture, le 20/03/1998 
  • Alain Deneault  dans l'émission Comme un bruit qui court sur France Inter le 16/09/2017 
  • Pierre Gattaz lors de la conférence mensuelle du Medef en mars 2015
  • Mathieu Plane dans l'émission On n'arrête pas l'éco sur France Inter, 9 septembre 2017 
Musiques : 
  • People have the power /  Patti Smith
  • Générique : Time is the enemy / Quantic
INTERVENANTS

Christian Chavagneux
Journaliste et éditorialiste à Alternatives Economiques.

Carole Peychaud
consultante en droit de l’environnement et RSE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire