Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

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vendredi 19 juin 2020

La chambre, enfer ou paradis ? : Proust, l’infini depuis son lit | France culture 14/05/2020


C’est entre les quatre murs de sa chambre que la plupart des souvenirs enfouis du narrateurs d'"À la recherche du temps perdu" remontent… Il les transforme, les rend présents. Marcel Proust, par les expériences opérées par son personnage, qui transforment son vécu, serait-il un alchimiste ?

Proust, l’infini depuis son lit
La chambre du narrateur d'À la recherche du temps perdu est omniprésente. Elle traverse les pages avec constance et répétition pour mieux devenir, telle une chambre noire, le lieu de la transformation du réel…
Entre les quatre murs, la magie opère, l’alchimie se déploie et le réel se transforme pour mieux saisir ou créer à nouveau le paradis, que l’on souhaiterait ne pas être définitivement perdu…
La Recherche n’est-elle pas la tentative de retrouver les paradis perdus de son enfance et des souvenirs que le narrateur craignait qu’ils ne soient à jamais perdus ?

L'invité du jour : Raphaël Enthoven, professeur de philosophie

Le talent de l'écrivain ? La résurrection

"Dans "La Recherche", personne plus que Proust ne donne le sentiment qu’un monde est enfoui, qu’un amour est mort, ou qu’un demi-dieu n’est en fait qu’un homme. Proust est le champion du monde de la déception, de la perte, de la nostalgie, et pourtant… son vrai talent n’est pas là : le vrai talent de l’écrivain, c’est la résurrection, c’est l’espoir de retrouver par la grâce de la littérature ce que nous avons perdu." Raphaël Enthoven

Du rêve à la rêverie

"Le narrateur a tous les âges de sa vie, mais quand il cherche à se réfugier dans le monde des rêves, c’est alors le petit Marcel qui dit cela… chaque phrase a un âge différent dans "La Recherche du temps perdu". Plus tard, au rêve se substituera la rêverie, la capacité proprement littéraire à être suffisament rêveur pour entrevoir ce que la lucidité nous cache, et être suffisament lucide pour être capable de raconter ce que la rêverie nous a permis d’entrevoir." Raphaël Enthoven

Quand le passé devient présent

"Le travail résurrecteur de la mémoire dans "La Recherche du temps perdu" exige de la part du narrateur, paradoxalement, une certaine forme d’amnésie… Quand il goûte la madeleine, au départ, il ne sait pas pourquoi il est ému, il est bouleversé avant de comprendre. Une fois qu’il a compris, et qu’il essaye artificiellement de reproduire cette émotion, l’émotion s’estompe… il a besoin d’en retrouver la spontanéité, et pour ça, il n’y a que la littérature qui résolve le paradoxe d’une spontanéité qu’on essaie délibérement de retrouver.      

Le travail proustien sur la mémoire n’est pas un travail de rappel du passé, mais un travail de sommation du passé : le passé est présent." Raphaël Enthoven


Textes lus par Denis Podalydès :
  • Extraits de À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, Du côté de chez Swann, première partie : Combray, 1913, éditions Gallimard
  • Extrait de À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, troisième partie, 1919, éditions Gallimard
  • Extrait de À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, partie 2, chapitre 1, 1921, éditions Gallimard
Sons diffusés :
  • Chanson de Christophe, Les Paradis perdus
  • Chanson de Gérard Manset, Il voyage en solitaire

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