Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

mardi 30 juin 2020

“Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers... ” 75ème anniversaire de la libération des camps : Ce que le monde doit à l'hiver 1944-1945 | France culture 30/01/2020


Dans le cadre de La Nuit des idées, grand entretien avec Ian Kershaw, historien britannique, biographe d’Hitler et spécialiste de l’Allemagne nazie.

Staline, leader soviétique fait face au Premier
britannique Clement Attlee et son ministre des
Affaires étrangers Anthony Eden, lors de la
conférence de Potsdam, du 17 juillet
au 02 août 1945
La Nuit des idées est une manifestation lumineuse qui célèbre la circulation des idées, entre les pays et les cultures, entre les disciplines et les générations. 

La nuit des idées, c’est toute la journée et toute la nuit, évidemment. France Culture est partenaire de la Nuit des idées dont l’édition 2020 a pour thème : « être vivant ». Tout un programme, mais que signifie être vivant après les horreurs des guerres mondiales ? 

C’est un peu ce qu’est demandé l’historien britannique Ian Kershaw : après l’Europe en enfer dans la première moitié du XXe siècle, serions-nous arrivés dans l’âge global ? L’Europe en enfer, 1914-1950 et L’Age global : l’Europe, de 1950 à nos jours, ce sont les titres des deux volumes que Ian Kershaw consacre à l’histoire des XXe et XXIe siècles. D’ailleurs, que signifie être vivant dans l’âge global ? 

Sons diffusés : 

Archives :
  • Ginette Kolinka dans Une Histoire Particulière, France Culture, 26/01/2020 
  • Discours de Robert Schuman sur la création de la CECA, 01/01/1954
  • Description de Buchenvald, dans Les Actualités Francaises, 10 juin 1945
Musiques :
  • Eminem, Lose Yourself
  • Little Richard, Tutti Frutti 
  • Jean Ferrat, Nuit et Brouillard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire