Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 6 juin 2020

Grand entretien avec Arnaud Fontanet | France culture 04/06/2020


Quel regard Arnaud Fontanet porte rétrospectivement sur la gestion de la pandémie, en tant que médecin épidémiologiste et membre du Conseil scientifique ? Comment lui et ses confrères ont vu évoluer la pandémie, depuis la Chine jusqu'à l’Europe et la France ?

Quelles leçons tirer de ces dernières semaines
pour l’avenir, et l’éventuelle crise sanitaire
prochaine ?
Trois mois et demi depuis l'annonce officielle du premier cas de Covid en France, 142 jours très précisément. Après 4 semaines de déconfinement et dans l'attente d'une deuxième vague annoncée, mais qui ne semble pas vouloir venir. Quel regard rétrospectif peut-on avoir sur l'ensemble de cette crise sanitaire mondiale ? 

Des tout premiers cas en Chine, des alertes que l'immense majorité de l'Europe n'a pas entendues, des services de santé débordés, de la monopolisation de l'attention médiatique par une molécule aux bénéfices douteux, de la compréhension progressive des mécaniques virales, jusqu'à la décision de déconfiner. 

Retour aujourd'hui sur ces trois mois et demi qui ont fait basculer la France, et le monde dans l'ère de la Covid avec l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil Scientifique.

Arnaud Fontanet, épidémiologiste, directeur de l'unité de recherche d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur est notre invité spécial pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire