Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

jeudi 6 août 2020

∆∆∆ De Saint-Petersbourg à New York, Ayn Rand et les libertariens | France Culture 15/08/2018



"Avoir raison avec Ayn Rand" est un défi, tant cette écrivaine et théoricienne de l’égoïsme rationnel, bouleverse nos schémas politiques.

Née en Russie en 1905, exilée aux Etats-Unis en 1926, elle s’est imposée avec deux romans devenus des classiques aux Etats-Unis - et quelques textes théoriques - comme une figure du mouvement libertarien. 

Défenseuse du capitalisme le plus débridé, de l’Etat minimal, de l’individu contre la société, détestant le collectivisme et l’altruisme, elle était aussi militante pro-avortement, athée affirmée et profondément antiraciste. 

Star des campus dans les années 60 et 70, elle demeure encore aujourd’hui, 25 ans après sa mort, l’auteure d’une oeuvre influente dans la vie intellectuelle américaine. Très peu connue en France, Alain Laurent, son biographe français, le politologue Sébastien Carré et l’écrivain Antoine Bello la feront découvrir.



Beaucoup de la pensée d'Ayn Rand - et notamment sa haine de l'Etat et du socialisme - s'explique par une biographie en elle-même romanesque. Récit de sa jeunesse russe sous la révolution bolchevique, et de son arrivée aux Etats-Unis, dans le Hollywood des 1920's, et de sa formation à l'écriture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire