Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

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lundi 15 juin 2020

Confucius : Confucianisme vs taoïsme | France culture 05/01/2017


Alors, confucianiste ou taoïste ? Faites votre choix, en écoutant le très didactique Alexis Lavis en parler.

Portrait de Lao Tse (Lao-Tse ou
Lao-Tseu, Lao Tseu surnomme
"vieil enfant" ou "maitre Lao"),
philosophe chinois qui aurait
vecu au 6e siècle av JC.
 Dessin à l'encre sur papier anonyme
Comment habiter au sein de la Voie ? Confucius dit : il faut suivre la Tradition. Lao Tseu dit : il faut se couler dans la mouvementation du monde. Leur point commun : le moi doit s'effacer.

Le texte du jour

« L’éparpillement et la confusion engendrent l’excès, qui engendre à son tour le trouble et la peine. Or, il n’y a pas de remède à ce genre de trouble. Jadis, les hommes accomplis se laissaient d’abord pleinement habiter par la Voie et ensuite seulement ils tentaient d’y faire séjourner les autres êtres. Si tu n’es pas pleinement habité par la Voie, comment te serait-il possible de rectifier les actes d’un tyran ?

Sais-tu véritablement comment l’on devient infidèle à la Voie ? Sais-tu seulement où l’intelligence prend sa source ? Le souci du renom détruit la fidélité à la Voie et l’intelligence s’origine dans un combat. La renommée, c’est la mise à bas des hommes entre eux, et l’intelligence est l’arme de cette lutte. Gloire et intelligence sont des choses bien funestes dont il faut se déprendre pour garder ses pas sur la Voie.

Quand bien même tes dispositions seraient belles, ta foi parfaitement ferme, ta réputation sublime et tes qualités d’argumentateur bien aiguisées, si tu ne comprends pas l’esprit des hommes, ta volonté de remettre un tyran dans le droit chemin à l’aide de sermons n’est qu’une façon d’utiliser sa vilenie pour mettre en valeur ton excellence et assurer ta propre gloire. Humilié, le prince te déclarera nuisible aux hommes et on te nuira en retour pour cette raison. Et suppose qu’il soit le genre de souverain qui apprécie le talent et méprise les hommes de peu, comment pourras-tu te distinguer parmi les esprits brillants qui l’entourent ? Si tu n’oses plus lui adresser aucun reproche, ce prince continuera à écraser les autres et nourrir ainsi son triomphe. Impressionné, tu finiras par te soumettre, ne sachant plus quoi répondre et adoptera sa façon d’agir. À terme, ton cœur même sera corrompu. »

Zhuangzi, Le Livre intérieur, Livre IV, trad. Alexis Lavis, dans La Voie du Tao, Pocket, 2010, p.67-68

Extraits

- Confucius, film de Hu Mei, 2010
- Les Chinois à Paris, film de Jean Yanne, 1974

Lectures

- Zhuangzi, Le Livre intérieur, Livre IV, trad. Alexis Lavis, dans La Voie du Tao, Pocket, 2010, p.67-68
- Laozi, Dao De Jing, chapitre XVI, cité dans (et traduit par) Alexis Lavis, L’espace de la pensée chinoise, Oxus, 2010, p.37
- Agir sur le monde naturel ? (Dao De Jing, LVII)

Références musicales

- Norgard, I ching The gentle the permanent pour percussion
- Cui Jian, Rock’n roll on the new long march
- Yang Lining, Fleurs de prumus
- Guy Lombardo, Confucius Say
- Zhou, Five elements : earth
- Chihei Hatakeyama, Threads echoing far away from sea coasts

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