Depuis la crise de 2008, l'accès au crédit a fortement fluctué, notamment pour les PME. Une situation qui nous interroge sur les moyens de remettre les banques au service du financement l'économie réelle et sur l'apparition de nouveaux acteurs dans le financement de l'activité.
![]() |
Les banques sont des établissements financiers qui collectent les dépôts du public et accordent des crédits aux entreprises et aux ménages : ce sont donc des intermédiaires financiers |
Après avoir côtoyé les financiers médiévaux sur les places de foire lundi et déambulé dans les couloirs de la Banque centrale européenne hier, peut-on financer l’économie sans le secours du banquier ?
Les banques traditionnelles subissent en effet de plus en plus la concurrence des nouveaux venus sur le marché. Parmi eux, les fintechs, ces start up qui réinventent la finance grâce aux nouvelles technologies. Des acteurs qui bouleversent le paysage du financement de l’économie depuis la crise de 2008 et la défiance envers les banques qui l’a accompagnée.
Références sonores :
- Frédéric Oudéa, directeur général de la Société Général et Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire française, sur l'impact des contraintes réglementaires sur le financement de l'économie / Faites sauter les banques ! : Lobbys bancaires et banquiers pantouflards - France Culture (24/10/2017)
- Dominique Plihon / Financer l'économie : le modèle européen est-il le bon -L'économie en question - France Culture (14/11/2015)
- Thomas Grjebine / Financer l'économie : le modèle européen est-il le bon - L'économie en questions - France Culture (14/11/2015)
Musiques :
- If it's money you need / Laurel Aitken
- Bankrobber / The Clash
- Générique : Time is the enemy / Quantic
INTERVENANTS
Jézabel Couppey-Soubeyran
économiste, maître de conférence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, conseillère éditoriale au CEPII, auteure de « Blabla banque : le discours de l'inaction », ed. Michalon, co-auteure avec C. Nijdam de « Parlons banque en 30 questions », ed. La doc. française.
Dominique Chesneau
président de Tresorisk Conseil, enseignant à HEC et à l’Edhec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire