Les séries ont-elles pour le pouvoir d’influencer notre vision du monde et de bousculer nos valeurs morales ? D’où vient leur pouvoir d’attraction ? Sur les questions de société et de politique, les séries seraient-elles en avance sur leur temps ?
On les présente parfois comme les grands gagnants du confinement...
Les géants du streaming comme Netflix ou Amazon - principaux fournisseurs en ligne de films et surtout de séries - ont battu des records en termes de fréquentation et de nouveaux abonnés.
Si le “binge watching” - ou consommation effrénée de séries – peut être une forme d’évasion, il s’agit d’un genre de fiction qui propose surtout un miroir tendu sur notre réalité quotidienne...
Mais alors : quelle sont les réalités qui nous sont proposées par les séries ? quelle vision du monde ? quelle représentation des relations internationales, de l’évolution de nos sociétés, de nos démocraties ?
Et que produisent-elles sur ses spectateurs ? comment bousculent-elles nos valeurs et nos convictions ? comment s’invitent-elles parfois, en retour, dans notre réel ?
Extraits sonores
- Extraits mélangés des séries « Homeland » et « Le Bureau des légendes »
- Extrait de la série « La Servante écarlate » de Bruce Miller
- Extrait de la série israélienne « Fauda » de Avi Issacharoff et Lior Raz.
- Extrait de la série sénégalaise « Maîtresse d’un homme marié » de Kalista Sy. On entend Halimatou Gadji à propos de du rôle de Mareme qu’elle interprète dans cette série (TV5 Monde, 07 décembre 2019)
Extraits musicaux
- « Julie an Candy » de Boards of Canada (label : Warp)
- « Douga » du groupe sénégalais Orchestra Baobab (label : World circuit LTD)
Une émission préparée par Mélanie Chalandon.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire