Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

dimanche 31 mai 2020

Tout va très bien, Madame la Marquise



Une sortie trop brutale du quantitative easing peut avoir des effets déstabilisateurs.

En octobre 2017, la Banque centrale européenne a annoncé un nouveau prolongement de son programme de rachat de titres de dette publique, dit de quantitative easing. Il s’appliquera jusqu’en septembre 2018, mais le montant mensuel d’achats d’obligations d’Etat a été ramené de 60 à 30 milliards d’euros par mois. En retardant la fin de son programme, la BCE continue d’envoyer des signaux expansionnistes. 

Cependant, la réduction des achats mensuels a également pour but de préparer les marchés financiers à la normalisation à venir de la politique monétaire, c’est-à-dire l’arrêt des mesures dites non conventionnelles et la hausse future des taux d’intérêt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire