Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

lundi 8 juin 2020

∆∆∆ Le coronavirus sort-il d’un laboratoire ? Ép. 1 : la thèse du virus artificiel | Le Monde 17 mai 2020



Et si le nouveau coronavirus avait été fabriqué en laboratoire ? La Chine nie en bloc, Donald Trump affirme au contraire « avoir des éléments », et un ancien prix Nobel de médecine, Luc Montagnier, parle d’« un travail de professionnel ».

À Wuhan, point de départ de l’épidémie en Chine, plusieurs laboratoires étudiaient spécifiquement les coronavirus que portent les chauves-souris. Des virus proches du SARS-Cov-2, celui qui est à l’origine de la pandémie.

Mais peut-on s’arrêter là ? Sûrement pas. Plonger dans la structure du SARS-Cov-2 et le comparer avec d’autres virus, qu’ils soient créés ou non en laboratoire, permet de comprendre à quel point la thèse du virus artificiel est fragile.

Sources :

– arbre phylogénétique des bêtacoronavirus : https://nextstrain.org/groups/blab/beta-cov ;

– arbre phylogénétique des coronavirus liés au syndrome respiratoire aigu sévère : https://bit.ly/3clIi3Y ;

– sur le RaTG13 : https://www.nature.com/articles/s41586-020-2012-7 ;

– sur le domaine de liaison du récepteur (la clé) du SARS-Cov-2 : https://www.nature.com/articles/s41591-020-0820-9#Fig1 ;

– sur le domaine de liaison du récepteur « optimal » : https://www.lemonde.fr/sante/video/2020/05/17/le-coronavirus-sort-il-d-un-laboratoire-episode-1-la-these-du-virus-artificiel_6039933_1651302.html ;

– travaux sur les coronavirus de chauves-souris en Chine : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30832341 ; https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26552008 ; https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2258702/.

Relecture scientifique : 

- Étienne Decroly : http://www.afmb.univ-mrs.fr/decroly-etienne?lang=fr
- Bastien Boussau : https://lbbe.univ-lyon1.fr/-Boussau-Bastien-.html?lang=fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire