Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

mardi 26 mai 2020

Inquiétudes du déconfinement : Le souci des ainés | France culture 25/05/2020



Des situations dramatiques dans les Ehpad à l'idée, un temps évoquée, d'un confinement allongé, la crise sanitaire a révélé une facette inquiétante du rapport que la société “active” entretient à ses seniors. Qu'est-ce que cela dit de la place et de l'importance que nous leur accordons ?

Quelle place pour les seniors dans une société
menacée par le coronavirus ?
On les appelait hier « les aïeux » ou les « anciens » : les personnes âgées, celles qui ont dépassé les 70 ans, représentent aujourd’hui un Français sur sept. Depuis le début de l'année, ces hommes et ces femmes ont été frappés de plein fouet par l’épidémie de covid-19. Dans les Ehpad, plus de 10 000 personnes ont succombé au virus. Ce drame nous interroge sur la place de nos aînés dans la société. Comment faire pour mieux prendre soin d'eux alors que la crise a révélé les failles de notre système de santé ?

"La pauvreté est un facteur d'isolement. Or, on trouve chez les personnes âgées une grande pauvreté. Un sondage Ipsos, réalisé pendant le confinement, a révélé que 25% des plus de 85 ans ne voient personne." Serge Guérin 

Extraits sonores :
  • La vieillesse, Simone de Beauvoir (1970)
  • "La catastrophe du Covid-19 dans les Ehpad", Les pieds sur terre, France Culture (13 mai 2020)
  • Emmanuel Macron : « Les personnes les plus vulnérables devront rester confinées » après le 11 mai, Le Parisien (13 avril 2020)
  • “36.9° - Proches aidants, la face cachée de la santé”, Radio Television Suisse (2016)
  • "Tatie Danielle", Étienne Chatiliez (1990)
Musique :

Quantic - "Time Is The Enemy"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire