Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 23 mai 2020

Il faut nourrir le peuple ! : A la recherche de la première graine | France culture 24/02/2020



Comment l’humanité s’est-elle convertie à l’agriculture ?

Peinture murale représentant une scène de semis
et de récolte, depuis la tombe d'Onsu à Thèbes,
Paris, Musee Du Louvre
Peu de déesses de la mythologie romaine se sont fait lécher le dos aussi souvent que Cérès, la déesse de l’agriculture, des moissons, mais aussi de la fertilité. Cérès est représentée sur les premiers timbres émis en France, en 1849. D’ailleurs, le timbre le plus recherché des collectionneurs, le un franc vermillon, représente cette déesse.

Dans la mythologie grecque, Cérès est Déméter. De Zeus, elle a un enfant, Perséphone qui est enlevée par Hadès pour devenir la reine des Enfers. Dès lors, Déméter ère à la recherche de sa fille, déguisée en mendiante. Dans un village, elle est charmée par l’accueil chaleureux. Elle leur livre un secret, celui de l’agriculture. C’est ainsi, selon la mythologie grecque, que les humains sont devenus agriculteurs.

Toutefois, mieux que Déméter, les archéologues fouillent la terre à la recherche de la première graine !

Pour parler avec nous de la naissance de l'agriculture, nous recevons ce matin Margareta Tengberg, archéozoologue et archéobotaniste au Muséum National d'Histoire naturelle, ainsi que Caroline Hamon, chercheuse française en archéologie préhistorique et Marie-Pierre Horard-Herbin, maîtresse de conférences en archéologie à l'Université François- Rabelais de Tours, spécialiste d’archéozoologie et de la période gallo-romaine.

Sons diffusés

Archives : 
  • « La révolution néolithique » réalisé par Jean-Pierre Baux, France Régions 3 Marseille, diffusé le 29/04/1977
  • « Des animaux et des hommes » sur Antenne 2, le 19/05/1979
  • Extrait du film RRRrrrr !!! d’Alain Chabat 
  • Louis René Nougier dans Heure de culture française sur Radiodiffusion Télévision Française, le 12/10/1960
  • Lecture de Tatiana Werner : Extrait d'Anthropos de Gudmund Hatt publié par « Nomos Verlagsgesellschaft mbH »
Musique : Spells and Wishes de Steve Shehan

Aucun commentaire:

Publier un commentaire