Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

mardi 5 mai 2020

Cyrano de Bergerac, le héros de l’ombre et du panache | France culture 9/06/2018




Patrick Pineau dans le rôle de Cyrano de Bergerac
Un héros de roman entre grotesque et sublime, voilà Cyrano de Bergerac !

Le panache n'est qu'une grâce qui s'ajoute à la grandeur, mais il ne suffit pas d'en avoir pour être un homme héroïque, nous dit Edmond Rostand. 

Cyrano a pourtant bien toutes les qualités du héros : il se bat seul contre cent, voue un amour inconditionnel au verbe et à la rime et se retire devant l'amour que Roxane éprouve pour la beauté de Christian.

Extraits

Cyrano de Bergerac : la tirade du nez : Acte 1 Scène 4 - Cyrano joué par Jean Piat - Comédie Française 1966



Cyrano de Bergerac, film de Jean-Paul Rappeneau (1990) : Acte 2 Scène 10



Références musicales

The Police, Roxane
BO Cyrano de Bergerac
Johnny Hallyday, Ma Gueule

Aucun commentaire:

Publier un commentaire