Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

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lundi 11 mai 2020

∆∆∆ Baudelaire, l'allégorie qui en dit long | France culture 06/05/2020



Chaque jour, nous vous donnons à entendre et à comprendre un grand texte de notre patrimoine littéraire. Aujourd’hui : "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire, un extrait lu par Elsa Lepoivre.

Portrait de Charles Baudelaire réalisé par
Gustave Courbet (1848) ; Musée Fabre,
Montpellier, France
Baudelaire semble condamné au spleen, cette humeur noire devenue l’état d’âme du poète des Fleurs du Mal : ce recueil paru depuis l’été 1857, il en attendait une véritable reconnaissance, qui n’est pas venue. 

Poète maudit plutôt que poète affranchi, dont la famille aurait souhaité qu’il suive une carrière de militaire ou de diplomate, il finira privé de tous ses biens, jugé irresponsable.

Paradoxalement fécond, ce spleen que Baudelaire décrit comme une entrave s’anime d’une vie propre dans le recueil, et ce dès le titre de sa première section, "Spleen et Idéal"

Aujourd’hui, l'allégorie est la notion centrale du recueil qui a présidé au choix des extraits lus. Dans la précédente émission consacrée aux Fleurs du Mal, vous avez entendu des "Tableaux parisiens", dont Paris est le décor allégorique, et cette phrase dans le poème "Le  Cygne" : "Tout pour moi devient allégorie". Les interprétations sont  nombreuses autour de l’attachement du poète pour cette figure.... En nous appuyant sur son étymologie grecque, disons que l’allégorie est une façon de "dire autre chose" 

Cette figure du discours rend emblématique tout un petit théâtre de l'intime chez Baudelaire sous des figures grotesques et macabres, en piochant dans les  représentations du Moyen-âge ou en inventant des formes nouvelles, plus actuelles...  A l'échelle même du recueil, les allégories tracent un itinéraire, de "Spleen et Idéal" à la  dernière section, "La Mort", en passant par "Le Vin", "Fleurs du Mal" et "Révolte", les "Tableaux parisiens" ajoutés à l’édition de 1861 donnant une portée nouvelle à cette  trajectoire allégorique.

On ouvre cet extrait lu par la comédienne de la Comédie-Française Elsa Lepoivre avec l’adresse liminaire "Au lecteur".

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