Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

mardi 28 avril 2020

USA: justice, mensonges et vidéos | ARTE Reportage 29 nov. 2018



Aux Etats-Unis, de plus en plus de prévenus s’offrent des vidéos sur mesure, moyennant des sommes allant de 3000 à 25000 dollars. Les "sentencing videos", sortes de documentaires "à décharge" visent à présenter des hommes et des femmes que tout accuse, sous un jour plus humain.

L’objectif pour les avocats qui les fabriquent ou les font produire n’est pas de remettre en cause le verdict de culpabilité, mais d’alléger la peine le plus possible. 

En Floride, la réalisatrice Katrina Daniel met son savoir-faire d’ancienne journaliste au service des coupables en col blanc accusés d’affaires de corruption, d’arnaques aux assurances ou de blanchiment d’argent.

De l’autre côté des Etats-Unis, en Californie, c’est pour une toute autre population que l’association DeBug réalise ces vidéos : les familles de jeunes délinquants issus des minorités. Avec 2,2 millions de citoyens derrière les barreaux, les Etats-Unis sont le pays qui emprisonne le plus au monde. 

Les afro-américains et les latinos représentent 3/4 des détenus.Dans un système où plus de 90% des accusés renoncent au procès et acceptent de négocier leur peine avec le procureur, le soutien apporté par les bénévoles de l’association aux familles démunies face au système judiciaire est primordial.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire