Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

dimanche 5 avril 2020

∆∆∆ LOGE CORONAVIRUS Rituel du confinement au 1er grade… | Hauts Grades AP7 Delta Via notre F Marc Lehert

LOGE CORONAVIRUS
Rituel du confinement au 1er grade…

Ouverture des travaux

Le Vén : F 1er S : Quel est le premier devoir d'un Surv en confinement ?
Le 1er S : T. V . C'est de s'assurer que nous sommes à couvert.
Le Vén : F 2nd S, veuillez-vous en assurer.
Le couvreur dit : F 2nd S, le covit-19 n’est plus sur le parvis et il est parti nous sommes à couvert.
Le 2nd S : T V, nous sommes parfaitement confinés.
Le Vén : F1er S, quel est le second devoir d'un surveillant en confinement ?
Le 1er S : T  V, c’est de s’assurer que tous les FF et toutes les SS sont masqués, gantés, aseptisés, non contagieux et à l’ordre de confinement.
Le Vén : FF 1er et 2nd Surv, chacun sur vos colonnes veuillez-vous en assurer.
Le 2nd S : F 1er S, les SS et les FF qui ornent la colonne du nord sont tous masqués, gantés, aseptisés, non contagieux et à l’ordre de confinement nez dans le coude.
Le 1er S : T. V, les SS et les FF qui ornent les colonnes sont tous masqués, gantés, aseptisés, non contagieux et à l’ordre de confinement nez dans le coude.
Le Vén : F 1er S, à quoi reconnaissez-vous un porteur sain ?
Le 1er S : T V, par ses signes, par son absence de température et de toux, et le non- attouchement.
Le Vén : Il en est de même à l’Orient.
Le Vén : F 1er S, de quand à quand devons-nous ouvrir les travaux ?
Le 1er S : T V, selon les consignes du Préfet, entre le lever et le coucher du soleil.
Le Vén : FF 1er et 2nd S, invitez les SS et les FF de l’une et de l’autre colonne, comme j’invite ceux qui sont à l’Orient, à ouvrir les travaux en toussant 3 fois avec la main devant la bouche les travaux de la Respectable Loge Coronavirus, au Grade d’Apprenti.
Le 1er S : F 2nd S, FF et SS de la colonne du midi, le T V nous invite à nous joindre à lui pour ouvrir les travaux, en toussant 3 fois avec la main devant la bouche, de la Respectable Loge Coronavirus, au Grade d'Apprenti.
Le 2nd S : FF et SS de la colonne du nord, le T V nous invite à nous joindre à lui pour ouvrir les travaux, en toussant 3 fois avec la main devant la bouche, de la Respectable Loge Coronavirus, au Grade d'Apprenti.
Le 1er S : T V l’annonce est faite.

Le Vén et les FF 1er et 2nd S Surveillants frappent par 3 fois.

Toutes les SS et tous les FF à l’ordre de confinement suivent le T V et s’exécutent en toussant par 3 fois.

Le Vén : Mes SS et mes FF, quittez l’ordre de confinement, prenez place, les travaux sont ouverts.
Le Vén : F Orat pendant les travaux vous êtes le gardien des règles de confinement des SS et des FF dans ce Temple, veuillez-nous faire lecture de son article premier.
L’Orat : La Loge Coronavirus est née d’une pandémie et de ce fait son objectif est de veiller tant à l’intérieur comme à l’extérieur que l’ensemble des SS et des FF qui la composent soit protégés de toute attaque du covid-19, et ce par tous moyens adogmatiques qui n’affecteront pas leur liberté de conscience. Elle a pour devise : guerre, traitement, guérison.

Propositions et circulation des troncs

Après que le Vén et les FF 1er et 2nd S Surveillants aient frappé par 3 fois.

Le Vén : FF 1er et 2nd S Sur, demandez aux FF et aux SS de l'une et l'autre colonne, s'ils n'ont rien à proposer pour la santé de l'Ordre en général et de cette Loge en particulier ?
Le 1er S : F 2nd Sur, FF et SS qui décorez la Col du Midi, n'avez-vous rien à proposer pour la santé de l'Ordre en général et de cette Loge en particulier ?
Le 2nd S : FF et SS qui décorez la Col du Midi, n'avez-vous rien à proposer pour la santé de l'Ordre en général et de cette Loge en particulier ?
Le 2nd  S : F 1er  Sur tout est fini sur ma colonne.
Le 1er S : T V tout est fini sur les 2 colonnes.
Le Vén : Puisque tout est fini sur les 2 colonnes et à l’Orient, F Orat veuillez résumer les travaux de santé de ce jour et donner vos conclusions.
L’Orat : L’Orateur donne ses conclusions en insistant sur les efforts de protection et de confinement que toutes les Ss et tous les FF doivent mettre en œuvre.
Le Vén : Nous allons procéder à la clôture de nos travaux.

Chaîne d’union

Mes SS et mes FF gardez vos gants et vos masques, formons la chaîne par les pieds.

Toutes les SS et tous les FF se réunissent en cercle autour du tableau de loge en écartant les jambes de façon que le pied droit de l’un touche le pied gauche de l’autre, le nez dans le coude droit et le bras gauche pendant le long du corps.

Après quelques mots du Vén sur les SS et FF emportés par la pandémie :

Le Vén : Rompons la chaîne.
Le Vén : Prenez place.
Le Vén : Le tronc de bienfaisance va circuler, pensez à nos SS et FF nécessiteux qui ont besoins de masques et d’alcool isopropylique. F M des Cér remplissez votre office.

Le 1er S : T Vle tronc de bienfaisance est à votre disposition entre les colonnes.
Le Vén : Qu’il me soit apporté.
Le Vén : Le tronc de bienfaisance sera décompté après l’assemblée par le F Hosp et le triangle ira à l’achat de masques, d’alcool isopropylique, et d’aide aux familles pour le passage à l’Orient éternel des SS et FF.

Fermeture des travaux

Après que le Vén et les FF 1er et 2nd S Surveillants aient frappé par 3 fois.

Le Vén : Debout et à l’ordre de confinement, mes SS et mes FF.
Le Vén : F 1er Sur, quel âge avez-vous ?
Le 1er S : T V, l’âge propice pour une attaque de la pandémie covid-19.
Le Vén : A quelle heure les Maçons sont-ils dans l’usage de fermer les travaux ?
Le 1er S : T V, à l’heure du couvre-feu donné par le Préfet.

Le Vén : Puisqu’il est l’heure du couvre-feu, F 1er et F 2nd Sur, invitez les SS et les FF qui sont sur votre colonne à se joindre à moi pour fermer les travaux d’Apprenti de la Respectable Loge Coronavirus.
Le 1er S : F 2nd Sur, SS et FF de la colonne du Midi, le T V nous invite à se joindre à lui pour fermer les travaux d’Apprenti de la Respectable Loge Coronavirus.
Le 2nd S : SS et FF de la colonne du Nord, le T V nous invite à se joindre à lui pour fermer les travaux d’Apprenti de la Respectable Loge Coronavirus.
Le Vén : A la gloire du Saint Raphaël Grand Quinquina, je ferme cette Loge d’Apprenti.
Le Vén : Mes SS et mes FF debout et à l’ordre de confinement.
Le Vén et les FF 1er et 2nd S Surveillants frappent par 3 fois.
Le Vén : A moi mes SS et mes FF, par le triple signe en toussant 3 fois avec la main devant la bouche, et la triple acclamation : guerre, traitement, guérison.
Le Vén : Mes SS et mes FF qui décorez l’Orient les travaux d’Apprenti sont fermés.
Le 1er S : Mes SS et mes FF qui décorez la colonne du Midi les travaux d’Apprenti sont fermés.
Le 2nd S : Mes SS et mes FF qui décorez la colonne du Nord les travaux d’Apprenti sont fermés.

Les SS et les FF se séparent sans se déganter et sans mettre à bas les masques en jurant de se protéger au maximum et en se confinant chez eux.

1 commentaire: