Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 24 avril 2020

∆∆∆ Démocratie et capitalisme, les liaisons dangereuses | France culture 23/04/2019



Durant deux siècles la démocratie et la capitalisme ont fait chemin commun.

Aujourd'hui, des régimes autoritaires comme la Chine ont aussi adopté le capitalisme et les états occidentaux voient leur démocraties remises en cause par la montée des populismes... serait-ce la fin d'un mariage heureux ?

"A voté", avec de la monnaie
Nous poursuivons notre réflexion sur les liens entre économie et démocratie… Hier, nous tentions de comprendre pourquoi l’impôt, ce puissant outil de redistribution, suscitait tant de défiance… Aujourd’hui, l’histoire et la théorie économique vont nous accompagner pour déterminer ce qui relie le capitalisme à la démocratie…

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s’effondre devant les caméras du monde entier… la victoire du bloc de l’Ouest est alors célébrée comme celle de la démocratie et de l’économie de marché… la fin de l’histoire chère à Francis Fukuyama consacre, veut-on croire, le triomphe d’un modèle politique et d’un système économique avançant main dans la main… Or, de nombreux exemples, à commencer par celui de la Chine, sont venus ébranler cette croyance en un lien indéfectible entre capitalisme et démocratie…
La démocratie doit protéger le capitalisme contre lui-même. Sur la question des inégalités : l'une des conditions de la démocratie est que l’inégalité économique soit limitée. La liberté économique, la concurrence, devait amener à l’égalité des conditions. (David Spector)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire