Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 14 mars 2020

La crise, 10 ans après : Petite histoire de la dérégulation & «Shadow banking» - Risque politique | France culture 12/10/2018






Dix ans après la crise, retour sur le rôle de l'Etat, aux origines des notions de dérégulation et de déréglementation financière.

L’éco continue de résonner et nous voilà fidèles au poste pour une deuxième année en compagnie des grands penseurs de l’économie, de ceux et celles qui forgent cette indispensable discipline qui irrigue toutes les autres. Une année pour apprendre et pour comprendre que l’économie est partout et qu’elle nous aide à déchiffrer le monde toujours plus complexe dans lequel nous vivons. Alors, que vous soyez spécialiste ou néophyte, rendez-vous chaque jour du lundi au jeudi, de 14h à 15h pour notre série thématique en quatre épisodes. Et le vendredi, c’est la nouveauté de cette année, pour une grande discussion autour de l’actualité éco de la semaine, avec en bonus, en fin d’émission, une bibliothèque idéale de l’éco.

Et pour commencer en beauté cette année, on s’intéresse à la crise financière, à ses origines, à ses conséquences et à ses innombrables leçons. Une opération spéciale toute cette semaine sur France Culture.

La date restera gravée dans les livres d’histoire : il y a dix ans, le 15 septembre 2008, l’Amérique et le monde entier assistent avec stupeur à la chute de la quatrième plus grosse banque du pays. Lehman Brothers s’effondre et entraîne dans son sillage la crise économique la plus grave depuis la Grande Dépression. Une faillite qui est en réalité le dernier acte d’une pièce commencée dès le début des années 1980, lorsque les verrous de la régulation financière se mettent à sauter les uns après les autres. 

Et pour bien comprendre cette histoire de la déréglementation qui parcourt tout le 20ème siècle, nous recevons Vincent Bignon, économiste et historien de l’économie, affilié au Center for Economic Policy Research. A ses côtés, Jean-Paul Pollin, économiste, professeur à l’université d’Orléans, auteur de l’article Déréglementation bancaire des années 1980 et crise financière, dans la Revue d’économie financière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire