Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus

Saisir des mots clefs à rechercher

dimanche 8 mars 2020

Espèce(s) de Cro magnon ! - Table-ronde participative | Musée national de Préhistoire 31 août 2018



S'il est un nom célèbre et pas seulement en Dordogne, c'est celui de Cro-Magnon. Mais sait-on réellement qui se cache derrière ce patronyme ?

Le printemps 2018 a été l'occasion de fêter au Musée national de Préhistoire, et sur quelques sites archéologiques majeurs, le cent cinquantenaire de la découverte de Cro-Magnon : ce fut l'opportunité de faire le point sur cette population rattachée aux Homo sapiens sapiens et d'évaluer leur représentativité vis-à-vis de l'espèce à laquelle nous appartenons également : peut-on se contenter de dire "Cro-Magnon, c'est nous" ?

Plusieurs personnalités scientifiques - anthropologues, archéologues, historiens des sciences et généticiens - ont été réunies pour débattre avec le public de questions relatives à notre "(uni)dentité" anatomique, biologique et culturelle.

Intervenants :

Céline Bon, paléogénéticienne

Catherine Cretin, archéologue, conservateur du patrimoine, Musée national de Préhistoire

Florent Détroit, anthropologue, maître de conférence, Muséum national d'Histoire naturelle

Damien Flas, paléolithicien,attaché de recherche à l'Université de Lièges (Belgique)

Yann Potin, historien des sciences, chargé d'études documentaires, Archives nationales

Sébastien Villotte, anthropobiologiste, chargé de Recherche CNRS, UMR PACEA (Bordeaux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire