Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 13 mars 2020

Classe moyenne, qui es-tu ? : La colère sociale en Amérique latine | France culture 11/03/2020



Colombie, Equateur, Chili, Bolivie, Venezuela... les classes moyennes participent activement aux insurrections populaires en Amérique latine. Comment comprendre cette hausse des mécontentements et les revendications qui soulèvent une grande majorité de la population ?

Entre 2010 et 2020, le niveau de dette des ménages
 relatif au PIB a augmenté de 10 points, passant
de 60% à 70,2% en espace de 10 ans au Chili.
Les gilets jaunes ont ouvert le bal puis les classes moyennes des pays émergents se sont soulevées à leur tour… Au Chili, au Liban, en Irak, des milliers de manifestants ont battu le pavé pour dénoncer la vie chère et les promesses non tenues. 

Des femmes et des hommes qui en Amérique latine ont bénéficié de la croissance de la décennie 2000 avant de voir leur envol brutalement interrompu. Le désenchantement et la violence ont envahi les rues de Santiago, Buenos Aires et Quito, menaçant des équilibres économiques et politiques déjà précaires.

Liliana Cano
maîtresse de conférences à Paris 13, au centre d’économie de l’université Paris Nord (CEPN).

Denis Merklen
sociologue, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre de l'IHEAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire