« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Democracy Dies in Darkness »

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 7 février 2020

L'économie prend le pouvoir (4/4) : Une science d'autorité ? | France culture 10/01/2019



Experts, lois, modèles : l'économie dispose de tout un arsenal qui confère une certaine légitimité à son analyse. Pourtant, de nombreux biais cognitifs ainsi que les oppositions entre économie mainstream et courants hétérodoxes viennent remettre en cause l'infaillibilité d'une 'science' économique.

Ecole, médias, prix : les courants économiques ne
sont pas toujours équitablement représentés
Suite et fin de notre série consacrée au pouvoir en économie. Aujourd’hui, c’est la discipline économique et l’influence qu’elle exerce dans notre société qui vont nous intéresser. « Rien n’est impossible dans une science aussi inexacte que l’économie » déclarait avec humour Paul Samuelson, Prix Nobel d’économie en 1970. 

Il faut dire que le débat fait rage entre les partisans de l’efficience des marchés, qui voient l’économie comme une science « dure » et les défenseurs d’une plus grande intervention de l’Etat pour qui la discipline est avant tout une science sociale et morale.

Une bataille théorique, idéologique qui est aussi une bataille d’influence à l’heure où les « experts » de l’économie se multiplient sur les plateaux télé et où leurs discours continuent à orienter les politiques publiques.

Références sonores : 

Pierre Cahuc dans La Grande Table sur France Culture le 07/09/2016
Benjamin Coriat dans Du grain à moudre sur France Culture le 15/09/2016
Daniel Cohen dans La conversation scientifique sur France Culture le 16/09/2017
Bruno Tinel dans un entretien “Hors-série” d'Arrêt sur Images le 23/05/2015
Patrick Artus dans La Grande Table sur France Culture le 27/08/2018
Dominique Plihon dans Les carnets de l’économie sur France Culture le 02/01/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire