Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 14 février 2020

∆∆∆ "Le pouvoir dans les organisations : Les références", de Henry Mintzberg | 2 octobre 2003

L'ouvrage de Henry MINTZBERG est une des plongées les plus convaincantes dans les réalités du pouvoir dans les entreprises. 

Il y met en lumière l'imbrication de l'autorité, de l'idéologie, de la compétence et de la politique pour définir six modèles dominants. Et examine comment ces configurations de pouvoir peuvent évoluer.

Depuis sa parution, ce livre fait référence dans le domaine du management et dans celui des sciences sociales et politiques.

Il s'agit du troisième volet de la trilogie de Mintzberg consacrée aux organisations, avec "Le manager au quotidien" et "Structure et dynamique des organisations". 

Il propose une analyse complète du pouvoir en présentant successivement les acteurs intérieurs et extérieurs, les différentes formes de pouvoir, et comment ces éléments se combinent entre eux de manière dynamique.

Sa grille de lecture est un outil exceptionnel pour comprendre avec finesse les jeux de pouvoir réels dans les organisations. Elle intéressera autant les chercheurs que les praticiens et les étudiants.

Au sommaire

Le pouvoir
La littérature portant sur le management : des butes au pouvoir
Le jeu du pouvoir et des joueurs
La coalition externe
Les détenteurs d'influences externes
Les moyens externes d'influence
Le conseil d'administration
Trois coalitions externes de base
La coalition interne
L'élaboration de la coalition interne
Les détenteurs d'influence
Le système d'autorité
Le système d'idéologie
Le système des compétences spécialisées
Le système des politiques
Où l'on accorde les systèmes d'influence qui sont dans la coalition interne
Buts organisationnels
Détermination des buts organisationnels
Buts spécifiques dans les organisations
Les configurations du pouvoir
Dérivation des configurations à partir des coalitions
L'instrument
Le système clos
L'autocratie
Le missionnaire
La méritocratie
L'arène politique
Transitions entre les configurations de pouvoir
Bibliographie
Index

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire