« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Democracy Dies in Darkness »

Saisir des mots clefs à rechercher

lundi 10 février 2020

La conquête de l'Arctique va-t-elle tourner au désastre écologique ? | Les Echos 31 oct. 2019



A l'été 2019, Donald Trump proposait de racheter le Groenland au Danemark. Une bourde diplomatique qui révélait le retard pris par les Etats-Unis dans cette région stratégique du monde, où la Russie ne cesse de se renforcer et où la Chine investit des milliards.

Pétrole, gaz, métaux... L'Arctique recèlerait de ressources, et intéresse de plus en plus de secteurs économiques, comme le transport maritime.

Mais face à ces projets, l'inquiétude monte quant à leurs conséquences pour l'environnement, alors que la situation est jugée alarmante en Arctique qui subit de plein fouet les effets du changement climatique et ses conséquences sur la faune.

De plus en plus de voix s’élèvent pour protéger l'Arctique, plutôt que l'exploiter.

PRÉCISION - Par souci de clarté, nous ajoutons une précision supplémentaire à la vidéo : l’accident de l’Exxon-Valdez a eu lieu au sud de l’Alaska, mais la catastrophe a touché l’environnement arctique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire