Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 11 janvier 2020

Une maîtresse-femme. Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), un ouvrage d'Hervé Hasquin | Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

Marie-Thérèse. Une épouse amoureuse de son mari  ! Une mère attentive et envahissante d’une famille nombreuse. Catholique et bigote sans ostentation. Offusquée par l’irréligion et l’hérésie. Soucieuse de défendre ses droits souverains face au Vatican. Admirative d’un héritier, Joseph II, qu’elle chérissait mais dont l’impétuosité l’inquiétait. L’influence de ce dernier fut beaucoup plus importante qu’on ne l’a généralement reconnu. Un hommage à cette grande dame : l’Académie lui doit son existence.

Historien, chercheur FNRS et docteur en Philosophie et Lettres, Hervé Hasquin enseigna à l’Université libre de Bruxelles à partir de 1970 ; il en fut le recteur (1982-1986) et le président du Conseil d’administration (1986-1995). Parallèlement, il mena une carrière politique (sénateur, député, ministre) entre 1987 et 2007. Il a présidé l’Institut d’étude des religions et de la laïcité de l’ULB pendant de très nombreuses années, ainsi que le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (2008-2011). 

Il a été Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique (2008-2017). Hervé Hasquin a été initié en Maçonnerie en janvier 1970.

Commande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire