« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. »

Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

mercredi 22 janvier 2020

Une histoire des organisations internationales (2/4) : 1919-2019 : L'Organisation internationale du Travail a cent ans | France culture 11/06/2019



Institution la plus ancienne du système des Nations Unies, l'O.I.T. fête cette année son centenaire. L'occasion de revenir sur l'histoire de l'organisation mondiale qui fait autorité pour le monde du travail et défend les droits des travailleurs depuis 1919.

Célébration pour le centième anniversaire de
l'Organisation Internationale du Travail (O.I.T),
Berlin, 12 mars 2019
Créée en mai 1919 par le Traité de Versailles, l’Organisation internationale du travail (OIT), la plus ancienne institution spécialisée du système des Nations unies, vient de fêter ses 100 ans en mai dernier. Cent années au cours desquelles l’organisation a œuvré à l’adoption de nombreux instruments dont les conventions et des déclarations sur les grands défis du monde du travail, notamment le tripartisme, le dialogue social, les droits et les normes du travail, l’égalité, la non-discrimination, la protection sociale, les conditions de travail, les entreprises durables, la justice sociale et la mondialisation, etc. 

Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard reviennent sur cette histoire avec leurs trois invitées, Sandrine Kott, Isabelle Lespinet-Moret et Françoise Thébaud.

Archives diffusées

- Discours d’Albert Thomas, directeur général de l'OIT, à l’occasion du 50e anniversaire de l’organisation (archive du 20 mai 1969)
- Discours de Jacques Wynants, syndicaliste belge, au sujet de la santé au travail (archive du 17 juillet 1969)
- Commentaire de l’entrée de la Tunisie, du Maroc et du Soudan à l’OIT (archive du 12 juin 1956)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire