Saisir des mots clefs - tags à rechercher

samedi 11 janvier 2020

Tir de LBD à bout portant par un policier : ce qu’il s’est passé le 9 janvier à Paris, en images | Le Monde



L'équipe vidéo du Monde a pu vérifier les données et la géolocalisation d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, qui montre un policier tirant à bout portant sur un manifestant avec son lanceur de balle de défense lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, jeudi 9 janvier. 

Une autre vidéo, obtenue par Le Monde, confirme le tir et laisse apercevoir des manifestants touchés, effondrés au sol.

Le déclenchement d’un type d’arme tel que le LBD, à moins de deux mètres de la cible, est pourtant proscrit hors cas extrême de légitime défense. Le parquet de Paris a ouvert, vendredi 10 janvier, une enquête du chef de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique.

1 commentaire:

  1. Il y a beaucoup à dire sur la faiblesse démocratique de la 5e République. Elle est notamment source de violence. Quand les oppositions ne peuvent se négocier dans le cadre institutionnel, elles s'expriment par d'autres voies. Et l'Etat y répond alors par une violence accrue. La violence policière se déploie en France avec une obscénité absolument indigne d'un Etat démocratique. C'est à son gouvernement de briser ce cercle vicieux et mortifère.

    RépondreSupprimer