« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. »

Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 17 janvier 2020

Charlie Hebdo : cinq ans après | La liberté d’expression, c’est fini ?! Université Libre de Bruxelles Conférence-débat Bruxelles 13/02/2020

Le 7 janvier 2015, l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo faisait douze morts et onze blessés, dont une majeure partie de l’équipe du journal satirique. 

Une onde de choc a alors parcouru l’ensemble de la planète, avec un slogan affiché sur les murs Facebook, dans toutes les langues: « Je suis Charlie »

On a touché à la liberté de la presse, à la liberté d’expression, au blasphème, à la liberté d’exercer son esprit critique. 

Aujourd’hui, cinq ans plus tard, que reste-t-il de l’esprit Charlie et des valeurs qu’il véhicule?

L’Université libre de Bruxelles et le Centre d’Action Laïque vous proposent d’en débattre le jeudi 13 février lors d’une rencontre avec Charlie Hebdo.

Avec:

Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo
Marika Bret, DRH de Charlie Hebdo
Laura Calabrese, professeure de communication à l’ULB
Jean-Jacques Jespers, professeur de journalisme à l’ULB depuis 1980 où il enseigne l’éthique du journalisme. Il a également été journaliste durant 35 ans à  la RTBF.
Modération: Sandra Evrard, rédactrice en chef d’Espace de libertés, le magazine du Centre d’Action Laïque.

Une conférence-débat proposée en marge de l’exposition Charlie Hebdo. L’expo indispensable, à découvrir au Centre d’Action Laïque du 3 au 14 février.

En Pratique :

Le jeudi 13 février 2020 à 20h. Ouverture des portes à 19h. (Veuillez noter qu’une fois la conférence commencée, les portes seront fermées et il sera impossible d’entrer dans l’auditoire).
À l’Université Libre de Bruxelles – Auditoire Henri La Fontaine (Campus du Solbosch, bâtiment K, auditoire K1.105 )

Inscriptions obligatoires:
de préférence via le formulaire en ligne: http://bit.ly/charliehebdo13février
par téléphone au 02/627.68.11
Attention: pour des raisons de sécurité, une pièce d’identité sera exigée à l’entrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire