« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. »

Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 4 janvier 2020

2010-2020 : Une décennie à la loupe : Améliorer la sécurité humaine | France culture 02/01/2020



Mustang's Climate Refugees
Il y a un sujet qu’il nous fallait évoquer tant il est décisif sur l’avenir du monde : le dérèglement climatique et plus généralement tout ce qui menace la sécurité humaine.

L’accord de Paris avait été vu comme une avancée décisive dans l’histoire de la diplomatie climatique. 

Depuis, l’espoir a un petit peu laissé place à la désillusion puisque la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre n’a pas du tout respecté la trajectoire attendue,  lorsque l’on regarde simplement les pays du  G20 (représentant 78 % des émissions de gaz à effet de serre), sans compter que depuis, Donald Trump a décidé de sortir de l’accord.

« Les relations internationales ont été pendant des siècles de la géostratégie, aujourd’hui on voit que l’inter- social l’emporte sur l’intergouvernemental. » 
« Il faut repartir des besoins humains, et les négocier avec les humains pour concevoir une cité nouvelle »
« Il y a une autre mondialisation qui peut se construire hors des spectres du néo-libéralisme, c’est-à-dire une mondialisation gouvernée, régulée. »
« Le véritable fondement de la paix aujourd’hui se trouve dans la sécurité humaine. » Bertrand Badie

"La question sociale et la question environnementale sont complètement indissociables."
"On est dans un monde qui est victime de la simplification, sauf que notre monde n’est pas binaire. Les écologistes sont toujours attachés à expliquer la complexité du monde."
"Ce qui est très encourageant dans ce millénaire pétri d’inquiétude, c’est de voir comment les sociétés se mobilisent." Noël Mamère 

Extraits sonores :

- Laurent Fabius COP 21, « L’accord de Paris pour le climat est accepté. » Vidéo BFMTV du 12/12/2015
- Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, Le 22/04/2016, Cérémonie de signature de l’accord de Paris sur le climat  à New York.

>>> La COP25, tremplin pour une ambition climatique renforcée

>>> Site Web de la CCNUCC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire