Article 1er. - La F∴-M∴, institution initiatique et progressive, cosmopolite et progressiste, a pour objet la recherche de la vérité et le perfectionnement de l’humanité. Elle se fonde sur la liberté, la tolérance et le libre examen ; elle ne formule ou n’invoque aucun dogme. Le Trav∴ maçonn∴ s’effectue à couvert dans le T∴ par la méthode symb∴. Cette démarche laisse au Maç∴ la liberté d’interprétation des symboles. Le Gr∴ Or∴ de Belgique, maillon de la F∴-M∴ universelle, demande à qui se présente à l’Init∴ d’être honnête et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonn∴. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’individus probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienfaisance dans le sens le plus étendu.

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 1 août 2020

Marche ou grève : Histoire d'une conquête | France culture 02/12/2019



Les grèves de 1936 en France
Illégal puis toléré à partir de 1864, le droit des travailleurs n'est reconnu et garanti qu'à partir de 1946. 

Cesser le travail pour revendiquer son amélioration : une pratique qui va s'institutionnaliser et se banaliser progressivement, modifiant le visage de la grève et des grévistes.

L’éco déclare la grève sans préavis. A la veille de la grande mobilisation du 5 décembre, on vous emmène dans les mouvements de protestation et les usines à l’arrêt. 

La grève est-elle encore un mode d’action efficace ? 

Demain, on observera le gréviste sous les traits d’un agent rationnel dans la théorie économique. Mercredi, le débrayage pèse-t-il sur la croissance ? Enfin, jeudi on parlera des espoirs révolutionnaires de la grève générale...

Mais d’abord, revenons aux origines mêmes de la grève.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire