Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 27 décembre 2019

Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir ? | France culture 13/03/2019



Une classe numérique, 28 novembre 2018,
Berlin, Neustrelitz

Si nous ne nous occupons pas de numérique, le numérique s’occupera de nous... ou de la nécessité d'acquérir une culture numérique au XXIème siècle. 

Avec Dominique Cardon, sociologue et directeur du "Médialab" de Sciences Po, auteur de "Culture Numérique" (Presses de Sciences Po, mars 2019).

Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. 

"Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité."                  
Dominique Cardon

Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po.

"Notre responsabilité d’utilisateur est d’être aussi curieux que les potentialités que nous offre aujourd’hui cette technologie."               
Dominique Cardon

Le World Wide Web, un système imaginé par le physicien britannique Tim Berners-Lee pour le partage et la gestion décentralisée de l’information, fête ses 30 ans. S'il est bien une technologie, il est aussi et surtout une culture qu'il est important de connaître aujourd'hui, à l'heure des réseaux sociaux, du partage de données et de l’utilisation d'internet à l'école.

"La culture numérique, c’est aussi ne pas se laisser prendre par les discours ambiants des prophètes et des Cassandre. [..] Il faut aussi creuser ces technologies, êtres plus curieux."     
Dominique Cardon

Retour sur l'histoire de l'informatique et du numérique, des pionniers d'Internet à la communauté des logiciels libres, en passant par les algorithmes, les fake news, le référencement et l'hyperlien, les formes d'expression politique rendues possibles par la technologie et les enjeux de l'identité -ou des identités- que l'on se donne sur la toile. Un guide qui encourage son lecteur à être curieux et à poursuivre l'enquête.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire