Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

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lundi 4 novembre 2019

RERERE Le Marxisme comme théorie de la justice ?



Même si Marx était très critique envers l'idée même de justice, on peut interpréter le projet éthique implicite du marxisme comme visant l'abolition de deux injustices inhérentes au capitalisme : l'exploitation et l'aliénation. 

En nous inspirant de l'école du Marxisme analytique (G.A. Cohen, Jon Elster, John Roemer) nous discuterons ces deux idées et verrons en quoi elles peuvent continuer de guider nos réflexions contemporaines sur la justice. Nous expliquerons d'abord la raison des réticences de Marx et Engels envers la philosophie normative par leur critiques des socialistes "utopiques" (comme Charles Fourier), et un bref exposé du projet marxisme d'élaborer un socialisme scientifique (matérialisme dialectique et matérialisme historique). 

Nous discuterons enfin ce que pourrait être les principes de justice d'une théorie éthique Marxiste centrée sur l'abolition de l'exploitation et de l'aliénation, qui nous amènera à clarifier la différence entre le stade du "socialisme" et du "communisme". Nous discuterons l'actualité de la critique de l'aliénation en lien avec la critique des "bullshit jobs" avancée par le sociologue David Graeber.

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