Rechercher dans ce blog ? Entrez vos mots-clés !

vendredi 15 novembre 2019

Paradoxe et Esprit Maçonnique, par notre F Guy V 23/04/2015

J'ai déjà écrit un Billet de Candide sur le sujet du Paradoxe et de l'Esprit Maçonnique mais je m'en voudrais de ne pas revenir sur une illustration assez exceptionnelle du cas unique aussi illustre qu'universel, de paradoxe par rapport aux Valeurs Philanthropiques et Humanistes Maçonniques qui est celui du fameux Docteur GUILLOTIN et de sa fameuse machine à occire les criminels plus connue sous le nom de Guillotinne ou fille de Guillotin.

Celui-ci est, à l'origine, un docteur en médecine largement contemporains de l’Époque des Lumières de Voltaire (1700 et quelques) mais aussi impliqué en politiques dont il est très activement propagateur des idées révolutionnaires de cette époque des Lumières.

Ce qui l'incite, tenez-vous bien, à concevoir une machine pour l'exécution des peines de Mort dans un soucis "humaniste et bienfaiteur". Il concevra donc sa célèbre machine dans une conception essentiellement "mécanique", réduisant au maximum l'intervention humaine directe (via celle du bourreau exécuteur); la lame fatale tombant d'elle-même, par sa pesanteur, tranchant ainsi le coupable en deux avec une efficience maximale, rendant l'acte prétendument moins inhumain.

Cette machine conçue dans les années 1780 servira donc pendant près de deux cents ans, depuis l'abolition de la Monarchie française et le guillotinage du Roi de France Louis XVI et de son épouse la Reine Marie Antoinette, jusqu'à ce que la Président François Mitterrand ne l' abroge dans les années 1980. Elle aura néanmoins servi à l’exécution de plusieurs milliers d'individus, Hommes et Femmes; Si je cite le cas de ce célèbre Docteur Guillotin c'est que, non seulement il était un Philanthrope Humaniste convaincu de ses Principes Libertaires, il était non seulement un FM accompli, mais Membre Fondateur de Grand Orient de France en ce XVIIe Siècle ce qui n'est pas rien, admettons-le. Comme quoi on peut être (ou se croire) en conformité avec ses convictions les plus intimes dans une attitude totalement paradoxale à celles-ci... et/ou avec celles des autres en l’occurrence.

A mettre en rapport éventuellement avec les mots de Marie Antoinette montant sur l'échafaud pour son exécution et disant à son bourreau en lui ayant marché sur le pied "excusez-moi, je ne l'ai pas fait exprès", elle qui avait contribué à affamer le Peuple à qui, "s'il n'avait pas de pain, il suffisait de lui donner des brioches..."

J'ai dit.               Le Candide de Service, Guy V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire