Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 8 novembre 2019

∆∆∆ Les mots et l'argent : La monnaie est un langage | France culture 07/11/2019



Nous reconnaissons spontanément le rôle économique de la monnaie. Cependant, sa fonction est bien plus large : la monnaie est aussi un outil social qui fait la liaison entre les individus, d'une manière analogue au langage. Comment comprendre alors cette homologie entre monnaie et langage ?

Le prêteur et sa femme
Marinus van Reymerswale - 1539
Notre série consacrée au prix des mots s’achève aujourd’hui. 

Cette semaine, nous avons vu que le marché de l’édition se resserrait de plus en plus autour d’une poignée de titres qui raflent la mise. 

Nous avons observé l’émergence de l’économie de marché à travers le théâtre et le roman, et cherché les origines sociales du génie littéraire. 

A présent c’est l’entrelacement du langage et de la monnaie que nous allons examiner. 

Le mot comme l’argent reposent sur la croyance dans la valeur du signe. Ne dit-on pas deviser ou se payer de mots ? 

Une réflexion qui nous emmène aux frontières de la philosophie et de la linguistique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire