Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

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samedi 23 novembre 2019

∆∆∆ L’École de Francfort : Où en est la théorie critique aujourd’hui ? | France culture 21/11/2019



La théorie critique peut-elle nous permettre 
d’appréhender les événements du monde 
contemporain ? 
Ici, un discours d’Alexis Tsipras, 
Premier ministre grec et chef du parti Syriza,
 avant les élections législatives
en Grèce (5/07/2019)
La théorie critique pensée par les membres de l’École de Francfort dans les années 20 peut-elle encore répondre aux mouvements contemporains qui agitent le monde ? Qui l’incarne aujourd’hui ? Et à quoi peut-elle servir ?

Le rôle d'un intellectuel est-il de critiquer ?

De critiquer qui, quoi, et comment ?

Et quelle est la meilleure critique : celle qui consiste à remonter ses manches et à diffuser sa pensée directement dans l'arène ? Ou celle qui invite au temps long du retrait qui permet de produire des interventions plus précises et plus aiguisées ?

L'invité du jour :

Stathis Kouvélakis, enseignant en philosophie au King’s College de Londres

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