Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

dimanche 10 novembre 2019

La valeur de la monnaie : L'utopie des cryptomonnaies | France culture 02/05/2019



Le fonctionnement décentralisé des cryptomonnaies remet en cause le règne des banques et des Etats ; dès lors, anarchistes, financiers, communistes et autres libertariens se disputent l’usage politique qui peut être fait de protocoles en passe d'être engloutis par la spéculation...

Bitcoins
Aujourd’hui, nous nous penchons sur les projets politiques, parfois contradictoires, des cryptomonnaies.

Lors de sa création, au lendemain de la crise financière, le bitcoin entendait fonder un nouvel ordre monétaire, affranchi de l’Etat et des banques…

Dix ans plus tard, les monnaies virtuelles semblent avoir été rattrapées par le monde de la finance et les devises de protestation sont devenues pour beaucoup des instruments de spéculation.

Alors, quelle société la révolution des cryptomonnaies fera-t-elle finalement advenir ?

La naissance officielle du bitcoin, en 2009, fait immédiatement suite à la crise financière de 2008. Dans un contexte de défiance vis à vis du système bancaire et financier, le bitcoin apparaît donc d'emblée comme un projet d’alternative monétaire. (Odile Lakomski-Laguerre)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire