Rechercher dans ce blog ? Entrez vos mots-clés !

dimanche 24 novembre 2019

KKK, par notre F Guy V

L'Empire (dit) Invisible" mais, hélas, bien réel...
Origine étymologique: du Grec "Kyklos"/Cercle et Klan/écossais (organisation clanique).

J'ai fait presque toute ma carrière avec une Multinationale Américaine du Sud des États Unis (Virginie) dont le siège opératif (des usines) était "encore plus au Sud", à Bâton Rouge en Louisiane sur le Mississippi River… Outre que j'y allais toutes les quatre à six semaines de Bruxelles, j'y ai résidé quelques années dans les années 80'. Les circonstances bienheureuses ont fait que, avant d'être initié en FM en Belgique, j'ai été admis à la FM locale, à la R'L' Lodge St-James N° 47 F & A/M. Déiste, peut-être, quoique je sois athée à 110%, mais des FF' d'une chaleur humaine et d'une gentillesse extrême, pour mon plus grand bien, esseulé que j’étais à l'époque.

Si je reviens sur cette épisode de ma vie, c'est parce que, inévitablement, j'y ai connu les activités du KKK qui sévissait dans ces États du Sud particulièrement ségrégationnistes encore aujourd’hui comme en témoigne encore leur réaction violente lors de la descente du "The Stainless Banner", le drapeau emblématique du Sud, en Virginie ainsi que le meurtre de 9 Afro-Américains dans une église du Sud par un jeune Blanc.

Particulièrement aussi, l'incident de Fergusson/Missouri où ce jeune garçon Michael Brown a été assassiné par un policier blanc de six balles pour -probablement- une peccadille... créant un incident d'une gravité exceptionnelles à l'échelle de l'Etat... apparemment moins Unis qu'on ne l'imaginait... Ce qui me choque encore plus c'est que le policier a recueilli des dons de plusieurs centaines de milliers de Dollars de la part de sympathisants à sa cause et, en particulier, une enveloppe de 135 M US$ du KKK en soutien "moral"... soit un véritable déni moral à 180° de nos valeurs propres…

Ce message, donc, brièvement, pour rappeler ce qu'est le KKK à ceux ou celles qui l'ignorent encore:

Le KKK est une des conséquences directes de la défaite des Sudistes contre les Nordistes lors de la Guerre d'Indépendance des États Unis. C'est une réaction que je qualifierais de "désespérée". Fondée vers les années 1865, au Tennessee, elle rassemble tout ce qu'il y a de pire de la part d'une fraction de la population "blanche" obstinément raciste, principalement anti-noire, ultra puritaine, xénophobe, antisémite et ultra nationaliste. anti tout... A disparu quelques fois mais a vite ressurgi, aussi vite qu'elle avait disparu... Est bien vivante et active aujourd'hui, pour le plus grand mal... bien évidemment dans les États du Sud des USA. Coupable d'intimidations, d'exactions, de voies de faits et même d'actions meurtrières, quoique les journaux américains ne sont pas friands d'en parler beaucoup. L'affaire Fergusson les avait remis une fois de plus à l'ordre du jour dans leurs actions néfastes, nuisibles et amorales...

Les gens de biens, libertaires et autres FM se doivent de prendre garde car ils prennent souvent des risques dans leurs actions humanitaires, sociales ou philanthropiques et je connais le sujet pour l'avoir vécu dans ce Sud réactionnaire.

A noter que, à part peut-être Johnson, aucun autre Président américain n'a tenté (ou voulu) les contrer ou même les réduire; Obama encore moins que les autres, malgré des discours lénifiants et colorés

**. Sa législature est une très grande déception pour les afro-américains noirs, tant sur ce plan ethnico-racial et leurs droits que sur le plan social d'ailleurs.

** "Pourquoi vouloir s'assoir à la table des Blancs si on n'a pas (assez) d'argent pour payer son addition" (sic)
            
J'ai dit sur ce sujet, T'V'M'

Guy V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire