Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

samedi 16 novembre 2019

Fonds de pension : les petits épargnants sur les marchés financiers | France culture 12/11/2019



Comment fonctionnent ces fonds de pension et qui sont ces gestionnaires à qui les futurs retraités confient leur épargne ? Où est placée cette épargne collective et quels sont les risques ?

Depuis le 1er octobre 2019, il est désormais
possible de préparer sa retraite en investissant
dans un Plan Épargne Retraite (PER),
autrement dit un fond de pension.
A trois semaines de la grande mobilisation contre la réforme des retraites, notre regard se tourne aujourd’hui vers d’autres fonds d’investissement, moins connus peut-être que les fonds souverains dont nous parlions hier : les fonds de pension. 

Largement répandus dans les pays anglo-saxons mais aussi en Allemagne et dans le nord de l’Europe, ils sont presque inexistants en France où domine encore un système de retraite par répartition. 

Ces fonds de pension chargées d’investir l’épargne des futurs retraités, brassent des sommes astronomiques qui dépassent parfois les PIB des Etats. 

Alors, va-t-on jouer l’avenir des retraites sur les marchés financiers ? C’est la question qui va nous occuper dans l’heure qui vient.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire