Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

A sa création, le Grand Orient de Belgique est exclusivement masculin, ses loges n'initient que des hommes. Les loges peuvent cependant décider d'accueillir des sœurs selon des modalités propres à ces premières.

En septembre 2009, Bertrand Fondu, alors grand maître de l'obédience déclare, en référence à une commission d'étude interne sur la mixité que les travaux des loges seront pris en compte en ce qui concerne la création de loge mixte, masculine ou féminine. La réflexion juridique du Grand Collège du Grand Orient de Belgique se clôture un mois après. La conclusion parait dans la presse et annonce une position favorable à la mixité.

Le dimanche 16 février 2020, une assemblée générale extraordinaire historique composée de tous les représentants de l’obédience vote à la majorité de 70% la modification de ses statuts et règlements. Le GOB devient une confédération formée d’une fédération masculine, d’une fédération mixte et d’une fédération féminine.

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

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vendredi 29 novembre 2019

Economie de la famille, Solidarité familiale : le budget du devoir | France culture 17/10/2019



La famille est un espace qui unit les individus émotionnellement, mais aussi financièrement au travers de ce que l'on appelle la solidarité familiale. Comment pouvons nous étudier ces solidarités intergénérationnelles par le truchement de la question de l'héritage et des retraites ?

The grandmother's story, by Pietro Saltini
(1839-1908)
Pour ce dernier épisode de notre série sur l’économie de la famille, je demande aujourd’hui les grands-parents. 

Cette semaine, nous avons vu que le désir d’enfant n’était pas dénué de calculs, nous avons parlé de la circulation de l’argent dans le couple et de l’histoire du travail en famille. 

A présent, c’est le partage des richesses entre les générations que nous allons interroger. 

A l’heure où la vie s’allonge, la question de la transmission entre les plus âgés et leurs cadets revient dans le débat public.

Quel doit être le rôle l’héritage ? 

Et comment les retraites organisent-elles les solidarités à l’échelle de la société ?

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