Depuis sa création en 1833, le Grand Orient de Belgique défend la franc-maçonnerie dans sa dimension « adogmatique et progressiste ». Elle ne peut donc être assimilée à une église ou tout autre structure proposant une pensée unique. Elle n’est pas plus un parti politique ou une organisation syndicale. Bien qu’ancrée dans le monde réel, elle n’est pas pour autant un centre laïque. Elle est fondamentalement attachée à la liberté d’opinion, la liberté de conscience et réfractaire à toute instrumentalisation ou contraintes extérieures.

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 29 novembre 2019

A la recherche de la classe moyenne : Les illusions perdues des consommateurs | France culture 27/11/2019



Face à la montée des prix de l'immobilier, et suite à la crise de 2008, le sentiment de déclassement des classes moyennes s'intensifie. Cette classe moyenne parvient de plus en plus difficilement à accéder à la consommation, dont elle est pourtant l'un des moteurs principal.


La classe moyenne 
Cette semaine, nous partons à la recherche de la classe moyenne, insaisissable catégorie apparue dans le sillage de la Révolution française. 

Une classe sociale dont les contours nous échappent mais dont les maux (destructions d’emploi et stagnation du pouvoir d’achat) s’exhibent chaque jour dans l’actualité. 

Les impôts ont été l’étincelle mais c’est la fin d’un rêve qui a précipité des dizaines de milliers de Français sur les ronds-points. 

Le rêve des Trente glorieuses, celui d’une hausse du niveau de vie et d’une véritable ascension sociale, un espoir qui se heurte désormais au ralentissement de l’économie et à l’urgence de la transition écologique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire