Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

vendredi 29 novembre 2019

A la recherche de la classe moyenne : Les illusions perdues des consommateurs | France culture 27/11/2019



Face à la montée des prix de l'immobilier, et suite à la crise de 2008, le sentiment de déclassement des classes moyennes s'intensifie. Cette classe moyenne parvient de plus en plus difficilement à accéder à la consommation, dont elle est pourtant l'un des moteurs principal.


La classe moyenne 
Cette semaine, nous partons à la recherche de la classe moyenne, insaisissable catégorie apparue dans le sillage de la Révolution française. 

Une classe sociale dont les contours nous échappent mais dont les maux (destructions d’emploi et stagnation du pouvoir d’achat) s’exhibent chaque jour dans l’actualité. 

Les impôts ont été l’étincelle mais c’est la fin d’un rêve qui a précipité des dizaines de milliers de Français sur les ronds-points. 

Le rêve des Trente glorieuses, celui d’une hausse du niveau de vie et d’une véritable ascension sociale, un espoir qui se heurte désormais au ralentissement de l’économie et à l’urgence de la transition écologique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire