Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

Saisir des mots clefs à rechercher

dimanche 20 octobre 2019

Un monde de pauvretés | France culture 20/09/2018



Comment comprendre la mesures des inégalités dans le monde ? 
Quelles sont leurs évolutions ? 
Tous les pays sont-ils comparables entre eux en matière de niveaux de vie ? 
Et quelle est influence de l'indicateur choisi sur la vision de la pauvreté mondiale ?

Aperçu du bidonville de Paraisopolis et du quartier
 de Morumbi à Sao Paulo, Brésil
Quatrième et dernier temps de notre semaine consacrée aux nouveaux visages de la pauvreté : aujourd’hui, c’est à l’échelle mondiale que nous allons raisonner. 

L’an dernier, le premier rapport du World Wealth and Income Database, auquel a participé l’économiste Thomas Piketty, montrait que les inégalités avaient explosé dans le monde depuis les années 1980.

 Selon le collectif de chercheurs, les 1% les plus riches ont deux fois plus profité de la croissance que les 50% les plus pauvres. 

Comment comprendre que les inégalités progressent alors même que la grande pauvreté ne cesse de reculer dans le monde depuis trente ans ? 

Que disent les évolutions des mesures et des indicateurs internationaux sur la perception de la pauvreté dans le monde ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire