Rechercher dans ce blog ? Entrez vos mots-clés !

jeudi 10 octobre 2019

Qui sont les Kurdes ?



Les Kurdes - entre 30 et 40 millions de personnes selon les estimations - sont le peuple apatride le plus important du monde. Depuis des siècles, ils occupent pourtant un territoire  à cheval sur quatre pays : la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran.

Mais malgré plusieurs tentatives dans l’histoire moderne, notamment à la fin de la première guerre mondiale, la création d’un nation kurde indépendante n'a jamais vu le jour.    Depuis, dans ces pays, l'assimilation des Kurdes n'a jamais eu lieu. L'histoire des Kurdes au 20e siècle au Moyen-Orient est une suite de conflits, d'oppressions et de persécutions. Si bien qu'en 2017, la question de leur autodétermination est toujours d'actualité.

Pour y accéder, deux modèles s'opposent : la guérilla du PKK (le parti des travailleurs kurdes) d'une part, et l'accès progressif à plus d'autonomie du Gouvernement régional du Kurdistan en Irak d'autre part. Mais dans tous les cas, les pays concernés ne semblent pas prêts à permettre l'indépendance du Kurdistan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire