Rechercher dans ce blog ? Entrez vos mots-clés !

vendredi 25 octobre 2019

Les métamorphoses du patronat | France culture 23/10/2019



Figure emblématique de la lutte des classes, du magnat de la finance au "startupeur disruptif", le patron d'aujourd'hui n'est plus celui que l'on connaissait au XIXe siècle. Quelle évolution pouvons nous tracer de ce personnage central du capitalisme ?

Georges Villiers, Président du Conseil Narional du
Patronat CNPF, est interviewé après l'entrevue
avec le Président du conseil en 1947
La parole a été donnée à la défense qui a rappelé l’enrichissement global permis par le système capitaliste depuis deux siècles.

Aux yeux de l’accusation, le creusement des inégalités et le dérèglement climatique suffisent à remettre en cause ce modèle. 

Aujourd’hui ce sont les chefs d’entreprise que nous appelons à la barre. Comment les représentations du capitaliste ont-elles évolué depuis le 19ème siècle ? Comment définir le patron, cette figure largement fantasmée ? Et quels sont les liens qui unissent les chefs d’entreprises et le pouvoir politique ? 

Autant de questions qui nous vont nous occuper en ce début d’après-midi.

"C'est moins vrai du côté des politistes, mais du coté de la sociologie du travail, on ne considérait pas le travail patronal comme un travail. Ce n'est que récemment que l'on s'est intéressé au travail patronal. Les patrons étaient considérés plutôt comme des agents économiques exploiteurs, sur lesquels finalement il y avait peu de choses à dire." - Michel Offerlé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire