Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus

« Autant peut faire le sot celui qui dit vrai que celui qui dit faux, car nous sommes sur la manière non sur la matière. » Michel Montaigne

« L'homme n’est pas un empire dans un empire. » Baruch Spinoza
« Democracy Dies in Darkness »

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dimanche 20 octobre 2019

La culture de l'inégalité | France culture 19/09/2018



Quarante ans après la parution de La Distinction, les pratiques culturelles ont évolué ; les mécanismes décrits dans le livre de Bourdieu ont-ils néanmoins perdu de leur pertinence ? 
Les inégalités économiques sont-elles toujours autant soutenues par un rapport socialement différencié à la culture ?

L'Esquive, d'Abdellatif Kechiche (2004)
En 1979, Pierre Bourdieu publiait La Distinction ; un ouvrage majeur pour comprendre que les inégalités sont non seulement économiques mais aussi culturelles - la culture comme élément essentiel de la reproduction des classes sociales, voilà la grande thèse de Bourdieu très largement reprise, discutée, contestée…

40 ans plus tard, à l’heure où l’on parle de l’uniformisation des goûts et des pratiques, la distinction culturelle existe-t-elle encore ? 

Et quel rôle la culture joue-t-elle dans la perpétuation des inégalités ?

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