Rechercher dans ce blog ? Entrez vos mots-clés !

mercredi 30 octobre 2019

∆∆∆ Démocratie et capitalisme, les liaisons dangereuses | France culture 23/04/2019



Durant deux siècles la démocratie et la capitalisme ont fait chemin commun.

Aujourd'hui, des régimes autoritaires comme la Chine ont aussi adopté le capitalisme et les états occidentaux voient leur démocraties remises en cause par la montée des populismes... serait-ce la fin d'un mariage heureux ?

"A voté", avec de la monnaie
Nous poursuivons notre réflexion sur les liens entre économie et démocratie… Hier, nous tentions de comprendre pourquoi l’impôt, ce puissant outil de redistribution, suscitait tant de défiance… Aujourd’hui, l’histoire et la théorie économique vont nous accompagner pour déterminer ce qui relie le capitalisme à la démocratie…

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s’effondre devant les caméras du monde entier… la victoire du bloc de l’Ouest est alors célébrée comme celle de la démocratie et de l’économie de marché… la fin de l’histoire chère à Francis Fukuyama consacre, veut-on croire, le triomphe d’un modèle politique et d’un système économique avançant main dans la main… Or, de nombreux exemples, à commencer par celui de la Chine, sont venus ébranler cette croyance en un lien indéfectible entre capitalisme et démocratie…
La démocratie doit protéger le capitalisme contre lui-même. Sur la question des inégalités : l'une des conditions de la démocratie est que l’inégalité économique soit limitée. La liberté économique, la concurrence, devait amener à l’égalité des conditions. (David Spector)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire