Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».
« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré
« Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus

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dimanche 13 octobre 2019

69, année philosophique : Sartre, Deleuze, Foucault, nouveau départ en philo | France culture 30/09/2019



Jean-Paul Sartre, Michel Foucault et
Andre Gluksmann lors d'une manifestation
a Paris en 1969
Il y a 50 ans, Jan Palach s'immole par le feu en protestation contre la fin de la liberté d'expression à Prague, le général de Gaulle démissionne, l’homme marche sur la Lune, Woodstock enflamme les Etats-Unis... 

Comment ces événements ont-il nourri et peut-être même influencé les philosophes ?

L'invité du jour :
François Dosse, historien, spécialiste de l’histoire intellectuelle, professeur à l’Université Paris-Est Créteil et Sciences Po, chercheur à l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent)

Ce que mai 68 a changé...

L’année 1969 est emblématique du rôle des intellectuels parce qu’il y a eu un basculement de paradigme qui vient de mai 68. Avant 1968, ce qui dominait la scène intellectuelle, c’était le structuralisme, à l’époque, c'était le sésame qui ouvrait toutes les portes, tout le monde était structuraliste. L’histoire était alors incapable d’expliquer le monde pour les disciplines qui portaient ce paradigme : les sciences sociales modernes comme la linguistique sensorielle, la psychanalyse lacanienne, l’anthropologie lévi-strausienne, n’avaient pas le droit de citer. 68 a permis l’institutionnalisation de ces disciplines.    
François Dosse

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