RECHERCHER DANS CE BLOG

mercredi 25 septembre 2019

L’édition maçonnique : Quand les francs-maçons lisent et écrivent… de Jiri Pragman

L’édition maçonnique
Quand les francs-maçons lisent et écrivent…
de Jiri Pragman
Préface d’Alain-Noël Dubart, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France

Le livre

Certains prétendent que les francs-maçons écrivent beaucoup mais lisent peu ! Avec une bonne centaine d’auteurs en activité et autant d’ouvrages en français chaque année, le marché du livre maçonnique est un marché de niche avec une production difficilement appréhendable par les profanes, et parfois même par les initiés !

L'édition maçonnique vise à explorer l’écosystème très particulier de l’édition maçonnique et à examiner ses transformations.

Qui sont les auteurs ? Qu'écrivent-ils ? Qui sont les meilleurs vendeurs ?  Quelles sont les particularités des ouvrages maçonniques ? Qui les édite ? Comment ces livres spécialisés trouvent-ils un public ? Quelques-unes des questions traitées ici par Jiri Pragman, lui-même auteur et critique, et ancien organisateur  de salon du livre maçonnique.

L’auteur

Journaliste, spécialiste de l'Internet maçonnique (ancien éditeur du Blog Maçonnique Hiram.be de 2004 à 2014), chroniqueur à Franc-Maçonnerie Magazine, Jiri Pragman a publié depuis 2004 des ouvrages sur la franc-maçonnerie, sur ses rapports avec l'Internet, sur l'antimaçonnisme et même des livrets humoristiques ! Il a participé comme auteur, modérateur à plusieurs salons du livre maçonnique et est à l'initiative de Masonica à Bruxelles. Il a été initié en 2001 dans une Loge du Grand Orient de Belgique.

ISBN : 9781099756948
Independently Published, septembre 2019, format 13,3 x x 20,3 cm, 159 pp.
Disponible chez Amazon.fr : version brochée : 9,50 € - version numérique (Kindle) : 2,99 € 

Préface

On connaissait Jiri Pragman en tant que fondateur et animateur du blog maçonnique Hiram.be, qui suscitait et suscite toujours l’intérêt et la curiosité d’un nombreux public, maçonnique certes le plus souvent, mais aussi d’un public plus large, attiré par les supposés « Grands Mystères » de la Franc-Maçonnerie, ou plus simplement désireux d’en apprendre un peu plus sur cette discrète Institution qui œuvre depuis trois siècles.

Après cette aventure passionnante pour lui, Jiri Pragman s’est davantage intéressé aux problèmes liés à la résurgence inquiétante de l’antimaçonnisme à l’intérieur de nos démocraties occidentales, et aussi à l’usage, intrusif parfois, de l’internet et des réseaux sociaux dans la pratique maçonnique elle-même.

Avec cet ouvrage, Jiri aborde une nouvelle facette de la vie maçonnique, celle de la communication, essentiellement par le biais du livre et par tout ce qui est connexe à l’écriture, à l’édition, à la promotion et à la vente en librairie, vente traditionnelle ou achat sur internet.

Il s’agit là d’un ouvrage de prime abord technique, recensant les différents types de publications, les auteurs connus ou plus confidentiels, les « scores de publication », et analysant en profondeur les multiples modalités d’édition, de contrats d’auteurs, de financement et de diffusion.

Mais c’est aussi, sous cette apparence technique, un excellent mode d’emploi pour tous les auteurs maçonniques, débutants ou confirmés, qui se verront incités à faire « bien », sans trop se tromper sur la présentation de leurs ouvrages, et sans trop se faire d’illusions sur le tirage de leurs textes, pas plus que sur la fortune personnelle que ceux-ci ne manqueront pas de leur apporter… Autant voir la réalité telle qu’elle existe !

C’est aussi un vade mecum utile aux auteurs pour assurer la promotion de leurs œuvres, et le suivi de leurs ventes : salons du livre, radios, vidéos, réseaux sociaux, tout ce qu’il est nécessaire de connaître et de pratiquer pour avoir une audience.

Une liste des éditeurs, des salons maçonniques du livre, et des prix littéraires spécifiques, complète très utilement ce livre, à mettre entre toutes les mains, celles des auteurs bien sûr, celles des lecteurs qui peuvent ainsi accéder à la réalité de la communication maçonnique sous ses différentes formes, et plus généralement celles de « l’honnête homme » de notre temps, à qui rien d’humain ne doit être étranger.

En résumé, un bel ouvrage pour tous et pour chacun d’entre nous.
Alain-Noël Dubart, ancien Grand Maître
de la Grande Loge de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire