Art. 1: « Le Grand Orient de Belgique, obédience masculine, maillon de la franc-maçonnerie universelle, demande à celui qui se présente à l’Initiation d’être honnête homme et d’être capable de comprendre et de propager les principes maçonniques. Il exige de ses membres, la sincérité des convictions, le désir de s’instruire et le dévouement. Il forme une société d’hommes probes et libres qui, liés par des sentiments de liberté, d’égalité et de fraternité, travaillent individuellement et en commun au progrès social, et exercent ainsi la bienveillance dans le sens le plus étendu ».

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être. » Henri Poincaré

« Que puis-je savoir ? - Que dois-je faire ? - Que m'est-il permis d'espérer ? » Emmanuel Kant

Saisir des mots clefs à rechercher

mercredi 18 septembre 2019

LAICITE & REPUBLIQUE | JACQUES CARLETTO 4 juil. 2019



Najwa El Haïté est docteure en droit public- Militante associative et adjointe au Maire de EVRY-Courcouronnes – Elle est en charge de la culture et de la transformation digitale. 

Elle s’engage, depuis de nombreuses années, dans la défense de la laïcité.

Le 29 janvier 2019, elle a été auditionnée par la mission d’information parlementaire sur les services publics  face à la radicalisation, d’où sa participation à l’émission de Myriam Encaoua «  Ca vous regarde » de la Chaine de télévision Parlementaire. Elle a, également été interviewée sur la chaîne TV Russia Today,  par Frédéric Taddéi. Cette semaine elle a participé aux émissions TV de CNEWS ( Pascal Praud) et LCI (Roselyne Bachelot)

Menacée, aujourd’hui, par la montée du communautarisme, la laïcité fait l’objet de nombreuses interprétations car elle s’inspire, au-delà des lois de séparation des églises et de l’état de 1905 de nombreux arrêtés complémentaires et de jurisprudences du Conseil d’Etat. Un flou qui cristallise bien des tensions et qui concourt à des instrumentalisations  politiques. L’autrice dégage dans son ouvrage un début de définition de la laïcité pour démontrer le caractère évolutif de son principe. La laïcité s’érige ainsi en «  bien public immatériel » des plus précieux permettant un vivre ensemble tolérant,  fédérateur de rencontre apaisée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire