RECHERCHER DANS CE BLOG

lundi 5 août 2019

Le Pr. Dr. Cédric Blanpain, chercheur de l'ULB en cellules souches et cancer Portait dans le cadre de la remise du Prix Bettencourt-Schueller pour les Sciences de la Vie 2013 | Fondation ULB



Cellules souches et cancer

Comment les tissus se renouvellent tout au long de la vie ? Comment la dérégulation de ces processus conduit à la cancérisation ?

Un projet à la pointe du Progrès

Les cellules souches assurent l’homéostasie tissulaire. Elles sont donc responsables de la formation des tissus durant le développement embryonnaire et le renouvellement des tissus tout au long de la vie. Découvrir comment les tissus se développent et se maintiennent au cours de la vie adulte est donc crucial pour comprendre comment les tissus sont continuellement renouvelés et comment ces processus sont altérés dans les conditions pathologiques comme le vieillissement ou la formation des cancers.

La découverte de l’origine cellulaire des cancers ainsi qu’une meilleure compréhension des mécanismes de la progression tumorale devraient permettre de développer de nouvelles stratégies pour la détection précoce des cancers ainsi que pour l’amélioration de leurs traitements.

« Les implications médicales de l’étude de la biologie des cellules souches sont énormes. À ce jour, certaines pathologies comme les leucémies, bénéficient déjà de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques »   Cédric Blanpain

http://fondation.ulb.ac.be/fr/cedric-blanpain/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire